-
Publié le : 19-07-2024
-
Type : Projet
Du 8 au 12 juillet 2024, une trentaine de collaborateurs d’Agrisud venant de 10 pays se sont réunis à Libourne pour échanger entre eux et avec les membres du Conseil d’Administration. Ce séminaire, organisé dans le cadre du programme Agriter, a permis un travail collectif autour des enjeux de mesure d'impact et de changement d'échelle.
Quelle mesure d’impact pour les actions d’Agrisud ?
Depuis son démarrage en 2018, le programme Agriter a marqué des avancées significatives dans l'approche territoriale d'Agrisud. Pendant 6 ans, les méthodes et les outils ont été éprouvés et diffusés dans divers projets de terrain situés entre autres au Cambodge, au Laos, en Haïti, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Maroc ou encore à Madagascar.
Les dynamiques initiées localement ont démontré leur potentiel de transformation de l’agriculture familiale vers des modèles plus durables et plus résilients. Elles sont variées et les résultats diffèrent selon les parties prenantes impliquées, les ressources disponibles et les contextes socio-politiques.
Au-delà des retombées pour les TPE, il est aujourd’hui nécessaire d’analyser et de documenter l’impact des projets sur les territoires. C’est tout l’enjeu des discussions et des travaux de groupes qui se sont déroulés la semaine dernière avec les collaborateurs d’Agrisud.
Plusieurs ateliers ont permis d’identifier les éléments clés à prendre en compte à court, moyen et long terme. Des réflexions ont également été menées sur l’impact des actions d’Agrisud en lien avec les ODD (Objectifs de Développement).
Changer d'échelle pour impacter plus largement
L'ambition d'Agrisud est d’amplifier ses actions. Au-delà de la croissance de l’organisation, il s’agit de réfléchir aux différentes formes que peut prendre ce changement d’échelle pour impacter plus largement : plus d’impact pour les populations accompagnées sur les territoires actuels, plus de populations accompagnées sur les territoires actuels et/ou de nouvelles populations accompagnées sur de nouveaux territoires.
Les ateliers organisés au cours du séminaire ont permis de travailler sur les différents leviers à activer : les nouvelles pistes de financement, le “faire avec d’autres”, l’élargissement des thématiques et des géographies d’intervention, la diffusion plus large des connaissances et compétences.
Après 5 jours d’échanges constructifs mais aussi de moments conviviaux, les équipes d’Agrisud vont poursuivre la mise en œuvre des projets sur la base des réflexions et des trajectoires définies ensemble, en engageant leurs différents partenaires.