-
Publié le : 07-02-2025
-
Type : Projet
Agrisud International et la Fondation Avril ont signé un accord-cadre de coopération, ce jeudi 6 février 2025, dans les locaux de la Fondation à Paris. Cet accord marque le début d'un partenariat stratégique visant à renforcer leurs missions respectives en matière de solidarité, de revitalisation des territoires, d'accès à une alimentation saine et de promotion de l'agriculture durable.
Deux organisations, une ambition commune
La Fondation Avril et Agrisud International partagent une même vision : placer les hommes et les femmes au cœur d’un développement solidaire et durable. Engagées dans une dynamique de coopération, elles misent sur la complémentarité de leurs expertises et ressources pour maximiser l’impact de leurs actions. Cet accord-cadre formalise leur engagement à mener des initiatives concertées pour favoriser entre autres, l’agriculture durable et l’accès à une alimentation saine.
« C’est un partenariat qui a du sens. Accompagner dans la durée, agir sur un secteur clé – l’agriculture, travailler à l’échelle des territoires, avec un ensemble d’acteurs » sont les fondamentaux rappelés par Guillaume Chartier, Président de la Fondation Avril et Joël Lebreton, Président d’Agrisud International.

Un partenariat au service des territoires
La Fondation Avril, reconnue d'utilité publique depuis 2014, œuvre pour dynamiser les territoires ruraux et garantir l'accès à une alimentation saine, notamment en Afrique. Agrisud International, active depuis plus de 30 ans, soutient les populations en précarité en promouvant des petites exploitations agricoles durables et en préservant les ressources naturelles.
L'accord garantit l'autonomie de chaque organisation tout en favorisant une collaboration basée sur l'écoute, la concertation et l'échange d'idées.
« Face aux enjeux actuels, nouer des alliances basées sur le dialogue et une volonté d’engagement partagée est une nécessité. » Elphège Ghestem-Zahir, Directrice générale d’Agrisud International.
Les deux organisations collaboreront sur des thèmes d'intérêt commun tels que l'accès à une alimentation saine, l'adaptation des systèmes de production, la formation et le renforcement des compétences, ainsi que la structuration de filières durables. Cette collaboration pourra prendre plusieurs formes, notamment l'élaboration de documents d'analyse, la planification de projets communs, et la participation à des programmes et co-financements de projets.
A ce titre, une collaboration concrète démarre à Madagascar autour de l’agriculture durable et de la nutrition.
Comme l’a précisé Jean-Pierre Chaillot, Directeur général de la Fondation Avril « En tant que Fondation-Action, nous ne concevons aucun partenariat sans projets de terrain visant avant tout la pérennisation. »
