-
Publié le : 27-11-2024
-
Type : Communication
La 16ème édition de la COP16 désertification s’ouvre en Arabie saoudite ce lundi 2 décembre 2024. Pourquoi cette COP ne doit pas être oubliée ?
la COP désertification n’a pas pu s’appuyer pendant longtemps sur un réseau international de scientifiques comme il en existe depuis l’origine pour le climat et depuis quelques années pour la biodiversité. Le GIEC et l’IPBES ont en effet fortement contribué à la prise de conscience des enjeux climat et biodiversité.
La convention désertification vise à mettre un terme à la dégradation des terres dans les zones arides et semi-arides, un fléau affectant les conditions d’existence de plus de deux milliards d’habitants qui y résident.
La dégradation des terres est particulièrement grave en matière agricole. Selon le PNUD 52 % des terres agricoles sont aujourd’hui modérément ou fortement dégradées. Le rythme de dégradation serait de 30 fois plus rapide que le rythme historique. Chaque année, 12 millions d’hectares (23 hectares par minute) sont perdus en raison de la sécheresse et de la désertification.
LIRE LA TRIBUNE complète sur Le Nouvel Obs
---
Auteurs :
- Patrice Burger, Président du CARI et administrateur d’Agrisud International
- Louis-Etienne Diouf, Représentant d’Agrisud International au Sénégal
- Christian de Perthuis, Economiste du climat et administrateur d’Agrisud International