• Publié le : 19-12-2024

  • Type : Projet

Le 28 novembre, la commune de Ghassate au Maroc a accueilli un évènement organisé par Agrisud, la Fondation Norsys et plusieurs partenaires :  l’ORMVAO1, la Commune de Ghassate et l’Institut de formation ISTAHT2

Cette initiative a mis en lumière l'agro-écologie à travers une visite d'exploitation et une dégustation culinaire, avec pour objectif de créer des liens entre exploitations agricoles familiales et opérateurs économiques.  

Ghassate : une agriculture durable au service de l’économie locale 

Le territoire de Ghassate opère sa transition agro-écologique depuis une dizaine d’années avec l’appui d’Agrisud International, de la Fondation Norsys et de l’ORMVAO. 

Plus de 700 exploitations agricoles familiales ont renforcé leur activité en adoptant les pratiques agro-écologiques. La journée qui a été organisée s’inscrit dans une dynamique de collaboration multi-acteurs en connectant les exploitations familiales à des opérateurs économiques tels que des chefs cuisiniers, des gestionnaires d’hôtels-restaurants, des gestionnaires de supermarchés ainsi que des coopératives agricoles. 

actu-2024-12-visite-terrain-journee-culinaire-maroc--img2.jpg

Du champ à l’assiette : immersion dans les pratiques agricoles et redécouverte des saveurs locales 

Lors de cette journée, qui a rassemblé plus de soixante participants, un parcours immersif "du champ à l’assiette" a permis de découvrir les pratiques d’agriculture durable, ainsi que la gastronomie locale à travers des plats traditionnels revisités. 

L’ISTAHT - Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique de Ouarzazate - a mobilisé 24 élèves pour préparer en binôme avec des productrices des plats à base des produits issus des exploitations agro-écologiques. Cette collaboration intergénérationnelle a permis de valoriser les savoir-faire culinaires traditionnels tout en sensibilisant les élèves à l’importance d’une alimentation durable et locale. 

Pendant ce temps, les participants se sont rendus sur une exploitation polyculture-élevage où ils ont pu échanger avec les agriculteurs sur les techniques employées et sur les bénéfices tirés de l’agro-écologie. Cette visite in-situ a offert une illustration concrète de ce modèle agricole fondé sur la diversification, renforçant à la fois la résilience économique et la durabilité environnementale. 

A la fin de la visite, tout le monde s’est retrouvé pour une dégustation des plats préparés par les jeunes étudiants en hôtellerie et les agricultrices. Les participants ont apprécié les recettes, mettant en avant la fraîcheur et la qualité des produits agro-écologiques utilisés. Des catalogues présentant l’offre en produits frais des exploitations ont également été distribués pour encourager l’établissement de partenariats entre les exploitations agro-écologiques et les opérateurs économiques présents. 

actu-2024-12-visite-terrain-journee-culinaire-maroc--img2.jpg

 

Cette 1ère édition du “Tiram N’Igran” a permis de donner une meilleure visibilité aux produits agro-écologiques et à établir des relations afin de développer leur commercialisation dans la commune de Ghassate. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine ! 

--- 

1 Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO)
2 Institut Spécialisé de Technologie Appliquée Hôtelière et Touristique d’Ouarzazate (ISTAHT)