• Publié le : 20-03-2023

  • Type : Projet

Lundi 20 mars a eu lieu la présentation du guide « Evaluation de l’agroécologie » dans les locaux de l’AFD à Paris et en visioconférence. Une occasion pour le GTAE*, auteur de cet ouvrage collaboratif, d’expliquer les enjeux auxquels répond l’évaluation et la démarche  proposée.

* Groupe de travail sur les Transitions Agro-Ecologiques : Agrisud, AVSF, Gret et CARI

Pour une agroécologie convaincante face aux défis environnementaux et socio-économiques

En introduction de l’évènement, Mathieu Le Grix - Responsable de la Division agriculture, développement rural et biodiversité à l’AFD – a rappelé l’importance de la transition agroécologique. Sécurité alimentaire et sanitaire, résilience au changement climatique, lutte contre la pauvreté et la perte de biodiversité… il est urgent de faire bouger les lignes et beaucoup de choses restent à faire. Pour ce faire, un passage à l’échelle de l’agroécologie est nécessaire et ce guide pourrait y contribuer. En évaluant mieux les effets de l’agroécologie et en fournissant des références communes et intelligibles, les preuves de son efficacité seraient plus évidentes et permettraient de convaincre plus facilement pour améliorer les moyens alloués au développement d’une agriculture durable.

« Nous souhaitons que ce guide apporte une pierre importante à l’édifice des différentes méthodes d’évaluation de l’agroécologie. » M. Le Grix 

Une méthode issue de l’expérience de terrain des membres du GTAE et de leurs partenaires

Patrice Burger, président du CARI et administrateur d’Agrisud, a assuré l’animation et coordonné les interventions des différents auteurs du guide.

Dans un premier temps, Laurent Levard - ingénieur agronome au Gret, spécialisé en sciences économiques et sociales - a présenté les enjeux de l’évaluation :

  • Pour les acteurs de terrain, la méthode  permet d’analyser les succès et les échecs des interventions et ainsi d’améliorer la mise en œuvre des projets de développement agricole.
  • Pour les autorités publiques, les références solides obtenues favoriseront la mise en place de politiques et de règlementations pour un développement agricole durable sur les territoires.
  • Pour les agriculteurs, le guide donne les moyens d’analyser les pratiques pour améliorer les activités.

Dans un second temps, Sylvain Deffontaines - Directeur des opérations d’Agrisud - a présenté les grands principes du guide basés sur 2 situations d’usage complémentaires : l’évaluation ponctuelle à un instant T, pour créer des références et le suivi-évaluation en continu dans le temps, pour suivre les évolutions. Il a expliqué que les résultats obtenus permettent d’analyser les performances agro-environnementales et socio-économiques de l’agroécologie mais également d’identifier les conditions nécessaires à son développement. 

« Pour faire face à la diversité des situations, d’échelles d’analyses, de thèmes, de critères, et d’indicateurs qui génère une grande complexité, la méthode proposée est progressive afin que chacun puisse construire un dispositif d’évaluation adapté, pertinent et réaliste au regard des moyens dont il dispose. » S. Deffontaines

3 intervenants du GTAE présentent le guide à l'AFD

Katia Roesch - Chargée de programme agroécologie, gestion des ressources naturelles et changement climatique pour AVSF - a ensuite présenté un cas concret d’application de la démarche. L’exemple portait sur l’évaluation agro-environementale de systèmes agraires péri-oasiens en Algérie. Après avoir posé les éléments clés de la situation de référence, elle a partagé les résultats obtenus en fonction du degré d’agroécologisation1 des TPE. 

Enfin, un cas d’évaluation socio-économique issu du projet « Bocages sahéliens en partage » au Burkina Faso a été présenté. Les observations montrent clairement l’impact de l’agroécologie sur les revenus et la sécurité alimentaires des familles. Les TPE qui ont fortement intégré l’agroécologie dans leur système de production sont plus résilientes et dégagent des revenus nettement supérieurs aux autres.

1 voir fiche 8 – page 292 du guide.

L’apport des partenaires scientifiques pour bâtir une méthode solide et reconnue

Depuis le début du projet, les membres du GTAE ont collaboré avec plusieurs acteurs du monde académique : AgroParisTech, L'Institut Agro Montpellier, IRD et Cirad. Ce consortium ONG-recherche a été salué par Hubert Cochet - Professeur d’agriculture comparée d’AgroParisTech - pour qui l’enjeu est de passer d’une défense « naïve » de l’agroécologie à quelque chose d’efficace. 

Eric Scopel - Directeur de l'unité de recherche "Agroécologie et Intensification Durable des cultures Annuelles" (Aïda) au Cirad - a également témoigné de l’intérêt de ce nouveau guide pour faire progresser les méthodes d’évaluation de l’agroécologie. C’était aussi un challenge : celui de produire un outil qui conjugue rigueur scientifique et simplicité d’usage pour les acteurs de terrain. 

Evènement Guide Evaluation de l'agroécologie du GTAE

Lors de la conclusion Myriam Mackiewicz Houngue - Directrice technique chez AVSF - a rappelé que ce projet de guide à nécessité 8 ans de travaux et 17 personnes issues des ONG et de la Recherche ont été mobilisées. Le guide qui en résulte propose une démarche exigeante, basée à la fois sur la rigueur scientifique et l’opérationnalisation terrain. 

« Pour les membres du GTAE, l’agroécologie est vue comme porteuse de solutions face au changement climatique. […] Ce guide peut nous permettre de passer de "l’incantation" à la "démonstration", c’est peut-être ambitieux mais rappelons que les références de l’agroécologie reposent sur des arguments techniques, économiques et sociaux. » M. Mackiewicz Houngue

Enfin, Emmanuelle Poirier-Magona - Chargée de projets OSC Amérique Latine, Agriculture à l’AFD - a réaffirmé le soutien de l’AFD aux initiatives des OSC en faveur de la transition agroécologique.

Une centaine de personnes a assisté à cet évènement retransmis en live. 

---

image du guide Evaluation de l'agroécologie en version papierCe guide, co-édité par les Editions Quae et du Gret est disponible depuis le 23 février en version papier ou numérique. Il été présenté lors du Salon de l’agriculture 2023 où il a rencontré un vif succès. A peine 1 mois après sa sortie, un peu plus des 160 exemplaires ont été vendus et 1 290 téléchargements ont été comptabilisés sur les sites de Quae.

 

Voir la vidéo de présentation du guide

Lire l’article de présentation du guide