• Publié le : 15-02-2021

  • Type : Projet

La communauté scientifique internationale a rédigé fin 2020 une déclaration qui sera portée au Sommet des Nations Unies de 2021 sur les systèmes alimentaires. Plusieurs points clés de cette déclaration font échos au positionnement d’Agrisud.

Un des développements majeurs constaté lors de ces échanges est sans doute l’évolution du débat sur la sécurité alimentaire vers les systèmes alimentaires, pour donner une importance accrue à la qualité de la nutrition, aux habitudes de consommation et à l’impact sur l’environnement et la santé. La prise en compte de ces défis dans leur ensemble nécessite une approche multi-acteurs. L’événement du 4 février réunissant scientifiques et politiques en est une parfaite illustration. Leur coopération et l’implication de tous les acteurs du territoire apparaissent comme des leviers pour transformer les systèmes alimentaires et opérer le changement à différents niveaux.

Mais pour que ce dialogue collectif produise des systèmes alimentaires plus résilients et durables, il devra s'affranchir de certaines idées reçues, entre autres sur les corrélations entre production, productivité, nutrition... En ce sens, reconsidérer l’agriculture familiale, avec toutes les possibilités qu’elle offre, apparaît comme la clé de voûte des systèmes alimentaires de demain. A cela s’ajoute la reconnaissance de la complémentarité entre les différents niveaux de distribution, du local à l’international pour construire des réseaux d’approvisionnement alimentaire basés sur des filières justes et équitables.

Lire la Déclaration

---

En savoir plus sur l'intervention d'Agrisud à la Conférence

Voir ou revoir nos vidéos Solutions Durables