-
Publié le : 26-12-2024
-
Type : Projet
Le Certificat Professionnel de Spécialité (CPS) en agro-écologie présenté le 21 novembre à Fatick s’inscrit dans une dynamique territoriale visant à promouvoir une agriculture durable. Cette initiative a été menée par le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Diourbel avec l’appui de plusieurs organisations dont Agrisud.
Plus d’une vingtaine de CFP régionaux étaient présents à cet évènement pour découvrir la nouvelle certification et enrichir leur offre de formation.
Une réponse ciblée pour faire face aux enjeux territoriaux
Conçu dans le cadre du Plan Interdépartemental pour une Agriculture Durable (PIAD), le CPS en agroécologie vise à répondre à des défis spécifiques des territoires de Fatick et de Diourbel :
- Agriculture durable : développer des pratiques agricoles adaptées aux défis environnementaux (salinité des sols, sècheresse…) et socio-économiques dans cette zone.
- Création d’emplois : encourager l’entrepreneuriat et revaloriser les métiers agricoles.
- Formation des jeunes : renforcer les compétences et proposer des formations adaptées aux besoins du territoire.
Ces actions, mises en œuvre avec l’appui d’Agrisud, sont soutenues par l'Entente interdépartementale de Fatick-Diourbel et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un programme de coopération décentralisée.
Une formation adaptée aux réalités locales
Le référentiel du CPS en agro-écologie, reconnu par le Ministère sénégalais de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire alliant éducateurs et experts en agro-écologie, dont Agrisud.
Cette formation courte de 6 mois doit faciliter l’accès des jeunes à une qualification valorisante. L’apprentissage, plus pratique que théorique et centré sur l’agro-écologie, offre une base solide pour démarrer une activité entrepreneuriale dans l'agriculture ou poursuivre des études.
Des résultats prometteurs
La première session de formation, qui s’est tenue en 2022, a certifié 22 jeunes. Deux d’entre eux ont partagé leurs expériences lors de l’événement :
« Au-delà de la technique, cette formation m’a permis de réaliser l’importance de miser sur la durabilité avec l’agro-écologie, plutôt que sur des solutions immédiates reposant sur l’usage de produits chimiques. » Khadim Diop, jeune entrepreneur
Aujourd’hui, soit deux ans après sa certification, l’exploitation agricole de Khadim est performante, il a créé deux emplois et acquis de nouvelles terres pour agrandir ses activités. Engagé, il aspire à promouvoir l’agro-écologie dans sa communauté.
Quant à Abdou Ndiaye : « Le CPS m’a permis de comprendre l’action de l’agro-écologie pour lutter contre le changement climatique. J’ai eu envie d’en savoir davantage, d’aller plus loin, c’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre mes études en licence. »
Des perspectives ambitieuses
Bien que limité à une première expérimentation régionale, le CPS en agro-écologie ouvre la voie à une extension dans d’autres régions, en réponse aux enjeux partagés par le pays :
« L'amélioration de la formation en agro-écologie au Sénégal constitue un enjeu majeur, en parfaite adéquation avec la politique nationale actuelle en faveur de cette discipline. » Made Diouf, représentant de la DyTAEL*.
Toutefois, sa pérennisation et son éventuelle extension dépendront des ressources et du soutien apportés aux centres de formation. Le Secrétaire Général du Conseil départemental de Fatick, Monsieur Babacar Ndiaye, a appelé à une mobilisation accrue des autorités en ce sens.
*DyTAEL : représentation locale de la DyTAES (Dynamique pour une Transition agro-écologique au Sénégal).
---
Les contributions d’Agrisud à la formation professionnelle
Depuis plus de 30 ans, Agrisud valorise ses savoirs et son expérience de terrain acquis dans une vingtaine de pays à travers le monde. Ces connaissances sont mises à disposition sur son Centre de Ressources Numérique : une plateforme en ligne gratuite permettant à chacun·e de s’informer et de se former à l’agriculture durable.