• Publié le : 01-11-2022

  • Type : Projet

Au Maroc, Agrisud et ses partenaires, la Fondation Norsys et l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVAO), accompagnent la transition agro-écologique de la Commune de Ghassate selon 3 axes clés d’intervention : Agro-écologie I Entrepreneuriat I Territoire

Mardi 1er novembre 2022, les 3 partenaires ont invité plusieurs acteurs locaux et des médias pour une visite découverte de cette démarche et des dynamiques en œuvre dans la Commune.

L’agro-écologie pour faire face au changement climatique

Imane Taaime, Directrice de la Fondation Norsys, a démarré la visite par la présentation de l’axe « agro-écologie » comme solution aux crises environnementales. Dans un contexte marocain particulièrement tendu de sécheresse, la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité est vitale. Les techniciens agricoles et les producteurs ont expliqué les pratiques agro-écologiques qu’ils ont mises en place. Les démonstrations sur les parcelles ont retenu toute l’attention des visiteurs.  

Agro-écologie face au changement climatique au Maroc

L’entrepreneuriat et la structuration des filières pour favoriser les circuits-courts

La visite s’est poursuivie dans les exploitations agricoles, désormais gérées comme de véritables petites entreprises par les familles. Cette transformation a été possible grâce à un travail de « professionnalisation » réalisé en plusieurs étapes. L’axe « entrepreneuriat » ne s’arrête pas là, pour connecter l’offre des exploitations agricoles avec les marchés, il a fallu innover avec des modèles économiques qui n’existaient pas encore dans cette zone tels que l’autoentreprise de services.

A titre d’exemple, Fatima Amgoun, autoentrepreneuse à Ghassate, a invité l’ensemble des participants à visiter sa petite entreprise de fabrication de jus de légumes agro-écologiques.

Entrepreneuriat et filières locales au Maroc

Les actions sur le territoire pour insuffler une dynamique

La présentation du 3ème axe a porté sur la complémentarité des compétences et des interventions pour dépasser les contraintes sur le territoire. Plusieurs témoignages ont illustré les actions menées en ce sens :

  • la mise en place d’aménagements hydro-agricoles par l’ORMVAO pour sécuriser et mieux gérer la ressource en eau ;
  • la mise en place de cours d’alphabétisation avec l’AMDET et la Délégation provinciale de lutte contre l’analphabétisme pour réussir les étapes de professionnalisation ; 
  • la réalisation de séances de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les jeunes avec le CRI… 

Toutes ces actions sont en cohérence avec le cadre de développement durable de la Commune et génère une dynamique positive. 

Actions de territoire pour dynamiser le développement au Maroce

 

Près de 60 personnes de tous profils (collectivités, services techniques et administratifs, entreprises locales, organisations de la société civile, journalistes…) ont participé à cette visite très appréciée, tant pour le parcours pédagogique que pour les échanges enrichissants.

 

>> La visite a été organisée sur un des sites d’intervention du projet PAPSA, initiative agro-écologique recensée dans le cadre du programme Avaclim.

>> Retrouvez les infographies des 3 axes clés d’intervention mises en avant dans le cadre des 30 ans d’Agrisud