• Publié le : 20-03-2025

  • Type : Projet

Depuis 2014, Agrisud et ses partenaires déploient l’approche GIRE - Gestion Intégrée des Ressources en Eau – dans la région Haute Matsiatra. Fondée sur une gouvernance partagée et un aménagement du territoire adapté, cette démarche favorise une gestion durable de l’eau. 

En 10 ans, elle a permis à la Région Haute Matsiatra d’améliorer l’accès à l’eau sur 9 communes. Cela représente plus de 37 000 personnes bénéficiaires des réseaux d’eau potable et 1 887 usagers de l’eau agricole. 

La dernière série vidéo réalisée par Agrisud explique les points clés du projet GIRE mis en œuvre dans le cadre du programme Eaurizon.  

Bande annonce de la série

Visionner les 4 vidéos de la série GIRE pour une immersion au cœur d’un projet durable qui allie préservation de l’eau et développement des territoires. 
(Temps de visionnage : 5 min par épisode)  

Chaque épisode met en lumière les défis et les actions concrètes mises en place avec des témoignages d’acteurs engagés dans le projet : agriculteurs/agricultrices, agents des services techniques régionaux, groupes de gestion et de concertation...  

Episode 01 / Les enjeux de l'eau en Haute Matsiatra 

Episode 02 / Avantages et Mise en œuvre de la GIRE 

Episode 03 / Une gouvernance partagée 

Episode 04 / Aménagements et savoir-faire sur le territoire  

Eaurizon : des enjeux aux actions de terrain 

En Haute Matsiatra, l’eau est une ressource fragile, menacée par la croissance démographique, le changement climatique et des modes d’exploitation inadaptés.  

Face à ces défis, le programme Eaurizon, fruit d’une coopération entre la Région Haute Matsiatra et la Métropole de Lyon, apporte une réponse durable en combinant préservation des écosystèmes et renforcement des capacités locales. 

Les actions menées sur le volet GIRE du programme ont fait intervenir un grand nombre d’acteurs / de partenaires à différentes échelles (locale, régionale, internationale) et étaient axées sur : 

  • L’aménagement de 20 bassins versants pour préserver les ressources hydriques (lutte antiérosive, sylviculture, mise en place de périmètres de protection des zones humides…)  ; 
  • La montée en compétences de 19 institutions locales formées à la GIRE
  • L’accompagnement de 1 887 exploitations familiales dans leur transition agro-écologique afin d’améliorer les performances de la production agricole tout en valorisant les ressources naturelles (sols, eau, biodiversité…). 

Les partenaires du programme Eaurizon : 

Région Haute Matsiatra, Métropole de Lyon, SIAAP, Agence de l’eau Rhône -Méditerrannée-Corse, Eau du Grand Lyon, SAUR Solidarités, A Tree for You.

En Haute Matsiatra, la GIRE s’est imposée comme une approche incontournable. En combinant agriculture et gestion durable de l’eau, elle permet de répondre aux besoins en eau potable et agricole tout en préservant les ressources naturelles.  

Reposant sur une vision globale du territoire, chaque action – de l’aménagement des bassins versants à l’adoption de pratiques agro-écologiques – contribue à restaurer le cycle de l’eau et à sécuriser l’accès à cette ressource pour les communautés.  

-- 

Rendez-vous sur la vidéothèque d’Agrisud pour découvrir les 4 épisodes et beaucoup d’autres films. 

 

-- 

> En savoir plus sur le programme Eaurizon 

> En savoir plus sur la composante GIRE