-
Publié le : 26-12-2024
-
Type : Projet
Cette année, le festival ALIMENTERRE a de nouveau été un espace d’échanges enrichissants autour des défis agricoles et alimentaires à l’échelle mondiale. Agrisud et ses partenaires ont pris part à cette initiative lors d’événements organisés au Cambodge, en France, à Madagascar, au Maroc, au Sénégal et aux Seychelles.
Cambodge : Produire et consommer des produits sains et locaux
Une projection-débat sur les avantages à consommer des produits sains et locaux a réuni 80 élèves de l’école hôtelière de Sala Bai, à Siem Reap. L'objectif était de sensibiliser ces futurs professionnels de l'hôtellerie sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion d’une agriculture durable. La projection a été suivie d'une visite d’exploitation agro-écologique afin de mieux comprendre les pratiques respectueuses de l'environnement et leurs effets bénéfiques sur la santé, la biodiversité et la qualité des produits.
Maroc : Construire une agriculture résiliente face aux défis climatiques
La Fondation Norsys, partenaire d’Agrisud au Maroc a co-organisé une projection-débat avec l'ITSA- Souihla*. La trentaine d’étudiants présents a échangé avec les intervenants sur les systèmes agro-écologiques et l’agriculture familiale comme solutions d’adaptation au changement climatique. Les échanges ont également porté sur le rôle des circuits courts pour limiter les dépendances économiques et l’importance des ateliers de transformation pour valoriser les produits invendus.
* Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture
Sénégal : L’agriculture durable pour contribuer à la sécurité alimentaire
Deux journées de sensibilisation à Fatick et à Diourbel ont réuni plus de 450 élèves des centres de formation professionnelle des deux communes. Au programme : une conférence sur la sécurité alimentaire, animée par des experts et des acteurs locaux, abordant les solutions apportées par des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement pour assurer une alimentation saine et nutritive. L'événement a également permis de découvrir les savoir-faire de femmes entrepreneures qui ont présenté des produits artisanaux issus de l'agriculture durable : jus, confitures, fromages... Autant de réalisations qui témoignent de l’impact positif de ces pratiques, notamment en termes de sécurité alimentaire, de santé et de création de revenus.
Seychelles : un avenir durable grâce à l’agro-écologie
Plusieurs événements ont rassemblé une centaine de participants, parmi lesquels des représentants du ministère de l’Agriculture, des représentants d’associations d’agriculteurs et de pêcheurs, des universitaires ainsi que de nombreux jeunes. Les discussions ont mis en lumière le rôle de l’agroécologie dans la résilience des systèmes agricoles pour préserver la biodiversité insulaire tout en garantissant la sécurité alimentaire.
France : Transition agro-écologique et enjeux fonciers
À l'invitation de l'association Grain de Blés, Agrisud a participé à une soirée autour du film « Demain la vallée » qui questionne l’évolution des systèmes d’exploitation agricole locaux (élevage, maraîchage) et son incidence sur les paysages ainsi que la problématique de l’accès au foncier. Simon Baliteau, directeur adjoint des opérations, a partagé l'expérience d'Agrisud au Cambodge sur la transition agro-écologique du territoire de Siem Reap dans un souci de renforcer son autonomie alimentaire. Les échanges ont également souligné l’importance d’une gouvernance collaborative et inclusive pour faire face aux défis actuels et futurs de l’agriculture.
Madagascar : Agroécologie et gestion durable des ressources en eau
Deux événements ont permis de sensibiliser près de 250 jeunes en filières Agronomie et Environnement aux enjeux environnementaux dans la Région Itasy.
Le premier a mis en lumière la situation alarmante de l’environnement, résultant de certaines pratiques agricoles et activités humaines, avant de présenter les principes de l'agro-écologie comme une solution durable à ces problématiques.
Le second a porté sur les défis liés à la gestion de l’eau. Au travers d’une mini-série vidéo présentant l’approche GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau), les étudiants ont pu comprendre ce qui a été mis en place en Haute Matsiatra pour préserver les ressources hydriques et garantir la sécurité alimentaire.
Le Festival ALIMENTERRE favorise chaque année des rencontres autour des sujets clés de l’alimentation durable. Ces moments de partage visent à interpeller tous les publics, notamment les jeunes, sur le rôle qu’ils ont à jouer pour transformer nos systèmes agricoles et alimentaires vers plus de justice et de durabilité.