• Pays:
    Haïti
  • Statut:
    Projet achevé

CONTEXTE

Pour réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles haïtiennes et améliorer leur résilience face aux risques climatiques, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a souhaité réaliser un programme de recherche-formation et de vulgarisation dans la Commune de Saint-Raphaël, dans le Département du Nord d’Haïti.

Ce programme vise à sécuriser et à augmenter la production agricole par l’amélioration de la gestion des risques climatiques.

Il a été confié à Agrisud International, en consortium avec le Campus Universitaire de l’état haitien à Limonade, IRD France et Gradimirh (Groupe de Recherche Actions pour le Développement intégré du Milieu Rural Haitien).

OBJECTIFS

Mener des actions de recherche-formation, de renforcement de capacités et de diffusion auprès des exploitations agricoles afin de :

  • Promouvoir l’adaptation et l’amélioration de systèmes agricoles durables et résilients.
  • Fournir aux familles les connaissances et les outils nécessaires pour s’adapter au changement climatique.
  • Créer un environnement propice permettant de mieux faire face aux contraintes agricoles.

RÉSULTATS

  • 500 exploitations agricoles familiales de la Commune de Saint-Raphaël accompagnées dans la mise en œuvre des nouveaux systèmes.
  • 5 étudiants haïtiens du campus universitaire de Limonade (doctorants, master et stages terrain) formés et contributeurs des travaux de recherche portés par le programme.

 

Projet PACTE

INFORMATIONS CLÉS DU PROJET

Durée

4 ans (Mai 2019 – Avril 2023)

Bénéficiaires

500 TPE

Budget

870 000 €

Maître d’œuvre

Agrisud International

Partenaires financiers

Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) avec un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID)

Partenaires opérationnels

IRD, Université de Limonade, GRADIMIRH