-
Publié le : 22-06-2023
-
Type : Projet
Depuis 15 ans, Agrisud et le Club Med mettent en place des filières locales d’approvisionnement en produits frais. Le programme s’étend dans 7 pays et a déjà soutenu plus de 515 petites exploitations agricoles familiales. Ce partenariat stratégique a été présenté lors d’une rencontre organisée par le réseau MR21, jeudi 22 juin à L’Hôtel de l’Industrie à Paris.
Retour sur ce dialogue à deux voix avec Agnès Weil, Directrice du Développement Durable et Déléguée générale de la Fondation d’entreprise au Club Med et Julie Terzian, Chargée du programme DELFI – Développement économique local et filières innovantes chez Agrisud International.
Genèse d’une rencontre entre une grande marque du tourisme et la petite ONG d’une grande cause
Le partenariat est issu d’une volonté forte du Club Med de renforcer la contribution de ses villages au développement économique local. L’activité touristique engendre en effet des retombées positives, en particulier au niveau des achats locaux, dont les communautés locales ne bénéficient pas toujours autant qu’elles le pourraient, faute de tissu économique viable.
En 2008, cette volonté s’est traduite par un partenariat avec Agrisud International, pour soutenir de très petites exploitations agricoles à proximité des villages du Club Med, et construire des chaînes d’approvisionnement durables.
L’action commune s’est concrétisée d’un côté, par des buffets approvisionnés en partie par des produits locaux, frais et de qualité, et de l’autre, des exploitations agricoles familiales pouvant accéder à un marché porteur.
« L’impulsion ? Le partage de valeurs et l’envie d’agir ensemble. » Agnès W.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME
Un partenariat aux multiples acteurs…
Une grande diversité d’acteurs est mobilisée dans ce programme. En premier lieu les groupements d’agriculteurs/agricultrices et les salariés du Club Med (service achats, chefs de cuisine, approvisionneurs…) dont l’adhésion et l’implication sont primordiales pour avancer.
Ensuite, les services techniques agricoles et/ou des ONG locales pour l’accompagnement à la transition agroécologique.
Enfin, le Club Med embarque aussi ses clients dans l’aventure en organisant par exemple des visites des exploitations pour découvrir les pratiques agricoles.
Agnès et Julie s’accordent pour dire que la convergence de vues entre entreprise et ONG est importante mais qu’il faut surtout s’armer de patience car la mise en place des filières prend du temps : « Pour une première livraison, il faut compter entre 6 mois et 1 an. Cela dépend des contextes. Il faut aussi tenir compte de la saisonnalité en agriculture » Julie T.
Eléments clés pour mener à bien les actions
Chaque projet démarre par une étude du potentiel : analyse de la demande du Club Med versus l’offre locale des exploitations familiales, faisabilité au niveau du territoire (dynamiques, type d’agriculture…), budget alloué au regard des objectifs. Si l’étude du potentiel s’avère concluante, le projet s’enclenche un travail sur le terrain par les différents acteurs pour se mettre d’accord sur un plan d’action. Pendant toute la mise en œuvre du projet, des points réguliers sont programmés tant au niveau de la direction opérationnelle des 2 organisations qu’au niveau local.
« Le Club Med nous fait confiance sur la partie opérationnelle. Nous accompagnons les petites exploitations agricoles à améliorer leur production en quantité, qualité et régularité et dans le respect du cahier des charges du Club Med. » Julie T.
« Agrisud a un savoir-faire précieux, celui de la médiation entre les petits producteurs et les grands groupes comme le Club Med. » Agnès W.
Des bénéfices multiples pour toutes les parties prenantes
Pour mesurer l’impact des projets, des indicateurs communs ont été définis tels que le nombre d’exploitations familiales participant aux livraisons, les volumes annuels livrés, le chiffre d’affaires annuel des familles, les superficies cultivées en agro-écologie, la diversité des fruits et légumes livrés, etc. C’est important pour comprendre les intérêts de chacun souligne Agnès Weil.
Les bénéfices sont multiples, qu’ils soient directs ou indirects. Il y a en premier lieu les familles accompagnées dont le niveau de vie s’améliore avec la hausse de leurs revenus, la création de valeurs sur le territoire, la préservation de l’environnement avec les pratiques agro-écologiques. Côté entreprise Club Med, la chaîne d’approvisionnement est sécurisée, les produits livrés sont frais, sains, de saison et porteurs de sens. L’image client et employeur est aussi valorisée.
Une grande fierté générale émane de ce programme. Les petites exploitations familiales en tant que fournisseurs d’un grand groupe international, un marché qu’elles croyaient inaccessible. Le Club Med pour l’appui apporté aux communautés locales et au développement du territoire.
« Nous n’avions pas d’a priori ou de préjugés sur les ONG. Depuis le début du partenariat nous avons une relation de confiance avec Agrisud qui est une organisation très professionnelle. » A.Weill
« La mise en économie est au cœur de notre action, cela crée un lien naturel avec les entreprises car finalement nous avons des besoins similaires. Le plus important pour nous c’est l’impact que le partenariat a sur les familles que nous accompagnons. » J. Terzian
Le partenariat en chiffres
En 2022 :
- 7 pays
- 11 villages Club Med approvisionnés
- 515 TPE agricoles soutenues
- 2 985 bénéficiaires du programme
- 165 t/an en moyenne de produits frais (légumes, fruits) livrés aux 11 Villages Club Med
EN SAVOIR PLUS SUR LES PROJETS
"Mise en place et développement de filières locales d'approvisionnement en produits frais"