• Publié le : 18-09-2024

  • Type : Projet

Du 23 au 25 août 2024, les petites exploitations agricoles familiales du Phnom Kulen ont ouvert leurs portes et partagé leurs savoir-faire agro-écologiques. Des visites organisées par Agrisud International et son partenaire ADF*, dans le cadre d’une stratégie plus globale de rapprochement des secteurs touristique et agricole.

Une volonté de faire de l’agriculture un atout touristique

Au cours de la conférence de presse organisée le 23 août, le vice-gouverneur chargé du tourisme, S.E.M. NGOV Sengkak a déclaré devant la presse “l'agriculture locale biologique est un pilier du tourisme, parce qu’elle fournit des produits frais et de qualité aux hôtels et restaurants. Si nous pouvons le faire de manière durable, cela aidera considérablement les habitants locaux. Cela vise à réduire la pauvreté au niveau local grâce aux secteurs de l’agriculture et du tourisme”.

En présence du directeur du département provincial du commerce, M. PHOEUN Kimly, le programme des 2 journées de visites et de partage a ensuite été présenté. La création d’une activité d’agro-tourisme vise à dynamiser l'économie de Siem Reap en valorisant les productions agricoles artisanales locales. Le but est de créer de nouvelles opportunités pour les exploitations familiales afin d’améliorer leurs revenus et de lutter contre l’insécurité alimentaire.

actu-2024-09-agrotourisme-media-cambodge-image_1.jpg

Des visites d’exploitations pour promouvoir l’agriculture durable

Le Cambodge possède un riche patrimoine culturel lié à ses traditions agricoles, en particulier dans le massif du Phnom Kulen.

Pendant 2 jours, les participants ont visité des exploitations agricoles offrant l’occasion de découvrir le travail des “Green Farmers”, un collectif engagé dans l’agro-écologie. Ce dernier développe une gamme de produits tels que le poivre et le gingembre noir, le jus d’aloe vera et l’alcool de riz.

Le circuit de visites a permis de retracer les différentes étapes de la production à la commercialisation des produits, en passant par la transformation.

Enfin, les dégustations en fin de visites et les menus spécialement concoctés pour l’occasion par l’Association des Chefs Cambodgiens, ont permis d’apprécier la qualité et la saveur de ces produits du terroir cultivés en agro-écologie.

Fort du succès de cette initiative, d'autres événements sont d’ores et déjà programmés. La commune de Khun Ream accueillera ainsi, à la fin du mois de septembre, une rencontre dédiée à la distillation des huiles essentielles.

actu-2024-09-agrotourisme-media-cambodge-image3_0.jpg

 

En savoir plus sur le projet IADA 

*Visite organisée dans le cadre du projet IADA financé entres autres par l’Agence Française de Développement et le département des Hauts-de-Seine.


Un chef étoilé français en visite sur le terrain d’intervention d’Agrisud au Cambodge

Dans le cadre d’une visite d’échanges, le Chef Eric Berrigaud du SOFITEL à Siem Reap (Cambodge), a invité le Chef étoilé Michelin Mathieu Boutroy, du restaurant Les Cerisiers à Lille (France) à découvrir le patrimoine culinaire de la région.

Un des temps forts de son séjour a été la visite d’une exploitation familiale de la commune de Krabei Riel, membre des Green Farmers.

Le Chef Mathieu Boutroy a pu apprécier le travail et le dévouement des agriculteurs et des agricultrices dans leur volonté de concilier productivité et faible pression sur l'environnement, pour une meilleure gestion durable des ressources.

Le Sofitel, qui s’approvisionne auprès des Green Farmers, est un acteur engagé dans la durabilité.  Cette collaboration montre comment la gastronomie peut soutenir le développement durable, tout en proposant au client une cuisine authentique respectueuse de l’environnement.

actu-2024-09-agrotourisme-media-cambodge-image2_0.jpg