• Publié le : 30-11-2022

  • Type : Projet

Le Festival ALIMENTERRE s’est terminé le 30 novembre 2022. Plus de 560 étudiants ont assisté aux projections-débats organisées par Agrisud et ses partenaires. Retour sur les évènements qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire, au Sénégal et à Madagascar.

Côte d’Ivoire : agriculture familiale & développement territorial

Les deux films projetés, issus des projets opérés par Agrisud au Sénégal et au Vietnam, ont permis aux étudiants de l’IGT (Institut de Géographie Tropicale, rattaché à l’Université Houphouët-Boigny d’Abidjan) de réagir sur des problématiques communes liées au changement climatique et aux difficultés rencontrées par les exploitations agricoles familiales. La projection-débat fut également l’occasion de présenter le travail mené par l’IGT et Agrisud, dans le cadre du projet PROFIT, afin de planifier le développement d’une agriculture durable dans le village d’Adattié.

Sénégal : agriculture familiale & souveraineté alimentaire

Après le visionnage du film « Tapis Vert », issu de la sélection officielle du Festival ALIMENTERRE, les étudiants ont interagi avec les différents intervenants (coordinateur et Point focal Sénégal du Festival ALIMENTERRE, représentant d’Agrisud International, directrice du Centre de Formation Professionnelle de Fatick, coordinateurs d’associations…) sur l’importance de l’agriculture familiale et de l’agro-écologie pour développer une alimentation durable au Sénégal. Ils ont aussi pu prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer en tant que futurs producteurs ou simplement en tant que consommateurs.  

Madagascar :  pisciculture & agro-écologie

En partenariat avec l’APDRA – Pisciculture paysanne et l’Université d’Itasy, la projection-débat a porté sur les défis auxquels la rizipisciculture doit faire face du fait de l’irrégularité des pluies. Les techniques développées pour augmenter et sécuriser la production de poissons, source de revenus complémentaire et de sécurité alimentaire, ont également été présentées. Les étudiants, vivement intéressés par le sujet, ont pu échanger directement avec un rizipisciculteur. La séance, co-organisée avec les enseignants de l’Université, a permis d’enrichir les apports théoriques du programme scolaire.


Redécouvrez les évènements d’Agrisud au Festival ALIMENTERRE 2022 :