• Publié le : 28-06-2024

  • Type : Projet

Lancé en janvier 2024, le projet AVAL (Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes) a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement durable des populations rurales dans le district Autonome d’Abidjan et le district des Lagunes. Il est porté par Agrisud International, en partenariat avec Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), People Power Inclusion (PPI), et cofinancé par l'Union européenne.  

Le projet s'inscrit dans la continuité et en complémentarité de PROFIT, qui a déjà démontré des résultats positifs dans le district d'Abidjan.

Genèse du projet AVAL

Mis en œuvre depuis 2021 dans le cadre du programme AGRITER, le projet PROFIT (Promotion de Filières agricoles Territorialisées), cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), a pour but de promouvoir une agriculture familiale durable en périphérie d’Abidjan.  

Il s'inscrit dans une démarche de territoire, visant à accompagner les petites exploitations agricoles familiales dans la transition agro-écologique, à renforcer les performances des unités de transformation de manioc en attiéké et à développer les savoir-faire locaux. 

Après trois ans de mise en œuvre, les résultats sont encourageants : 2 territoires ont été soutenus dans leur transition agro-écologique, 182 TPE (Très Petites Entreprises) agricoles ont été accompagnées dans l'amélioration de leur production de manioc et de légumes, et plus de 400 jeunes ont été formés, sensibilisés aux thématiques de l'agriculture durable. 

Dès 2023, Agrisud s’associe à Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et People Power Inclusion (PPI) pour élargir le périmètre d’intervention de PROFIT avec le projet AVAL. 

Un nouveau projet pour passer à l’échelle 

Pour étendre les actions à d’autres exploitations agricoles, Agrisud a lancé le projet Agriculture Vivrière Abidjan-Lagunes, avec le soutien financier de l’Union Européenne. L’ambition d’AVAL est d’impacter 4 régions, 25 villages et d'accompagner 1200 bénéficiaires directs. 

Pour mieux répondre à certaines contraintes, comme la faiblesse des organisations de producteurs, l’accès au marché ou au financement, Agrisud s’est associé à AVSF et PPI. Cette collaboration vise à structurer les organisations paysannes, à faciliter la commercialisation de leurs produits et à promouvoir l'inclusion financière, en particulier pour les femmes et les jeunes.

actu-2024-07-article-aval.jpg

Des résultats attendus à 3 ans (2024-2027) 

Les objectifs chiffrés reflètent l'ambition du projet et son engagement à soutenir le développement des petites exploitations agricoles. A terme, 1 000 TPE agricoles seront accompagnées dans leur développement ; 200 unités artisanales de production d'attiéké, toutes dirigées par des femmes, bénéficieront d’un soutien pour améliorer leurs processus de production, leur gestion et leur accès aux marchés. Le projet AVAL prévoit également le renforcement de 10 unités semi-industrielles d'attiéké, générant plus de 200 emplois. Ces unités permettront d'augmenter la capacité de transformation et de commercialisation de l'attiéké. 

Les autorités locales et les représentants des communautés ont pleinement saisi la portée et les enjeux du projet, démontrant un vif intérêt pour son déploiement. 

---

En savoir plus sur le projet PROFIT

En savoir plus sur le projet AVAL