-
Publié le : 22-03-2024
-
Type : Projet
Depuis plusieurs années, Agrisud collabore avec le Bureau de l’Agriculture et des Forêts, et le Bureau de l’Environnement et des Ressources Naturelles du District de Viengkham, dans le double objectif d’améliorer les conditions de vie des populations et de préserver les ressources naturelles.
Le dernier film réalisé par Agrisud raconte comment cette collaboration a permis d’enclencher de réelles dynamiques de changement, grâce au travail de planification territoriale participative et à la mise en œuvre de micro-projets.
Une lecture partagée du territoire, la clé pour identifier les enjeux
Dans le District de Viengkham les enjeux sont multiples : zone montagneuse enclavée difficile d’accès, épuisement des ressources naturelles, agriculture en perte de vitesse…
Pour trouver des solutions adaptées aux besoins de l’ensemble des acteurs de ce territoire, un travail de cartographie participative a été réalisé avec l’appui d’Agrisud en associant les usagers des espaces (exploitations agricoles…), les services techniques et les autorités.
Ce travail a permis d’élaborer un plan de développement mis en œuvre par des comités villageois au travers de micro-projets environnementaux. Le District les appuie dans ce sens.
Des actions simples et concrètes en réponse aux enjeux
Dans le village de Mokkha, cité en exemple dans le film, 6 micro-projets sont mis en place avec des actions concrètes comme : la plantation d’arbres, la mise en place de pratiques agro-écologiques, la création d’un verger collectif…
Ces actions, basées sur l’agro-écologie, permettent d’agir à la fois sur la protection des ressources et sur l’amélioration des systèmes agricoles de manière durable.
Des filières innovantes ont également été développées autour de l’élevage bovin et de la commercialisation des produits forestiers non-ligneux, favorisant ainsi la croissance économique du territoire.
Le film vous permet de découvrir ce travail à travers des images et des témoignages.
---
Rendez-vous sur la vidéothèque d’Agrisud pour découvrir ce film (11 minutes)… et beaucoup d’autres.
Ce film a été réalisé dans le cadre du projet FORAE* et du programme AGRITER**
*Foresterie et agro-écologie en zone de montage au Nord-Laos
** Agriculture Durable et Dynamiques de territoires