-
Publié le : 18-12-2023
-
Type : Projet
Chaque année, le CNCR* coordonne le Festival ALIMENTERRE dans plusieurs villes du Sénégal. En partenariat avec Agrisud et le Centre de Formation Professionnelle - CFP de Fatick, une projection-débat a été organisée le 29 novembre 2023.
Plus de 200 élèves ont été sensibilisés à l’agriculture et à l’alimentation durables autour du film « Côte d’Ivoire : Toxique Afrique » et d’une séquence de dégustation de produits locaux.
Les alternatives aux intrants chimiques pour une alimentation saine et durable
Au Sénégal, comme dans beaucoup d’autres pays, l’utilisation d’intrants chimiques en agriculture engendrent des problèmes de santé et nuisent gravement à l’environnement. C’est le constat qui a été posé en introduction de la projection organisée au CFP de Fatick et qui a ouvert les échanges entre les participants à l’évènement.
Agrisud et ses partenaires, la DYTAES** et le CNCR, ont pris la parole pour présenter les pratiques agro-écologiques comme une alternative aux intrants chimiques pour produire plus et mieux.
Au-delà de l’impact positif sur la santé et les ressources naturelles, les produits issus de l’agro-écologie se distinguent par leur qualité et leur meilleure conservation.
Plusieurs personnes dans le public ont témoigné dans ce sens : des agriculteurs ont parlé de leur changement de pratiques et des avantages que cela représente pour eux, des consommateurs ont témoigné des bienfaits sur leur santé et ont partagé leur stratégie pour identifier les produits agro-écologiques sur les marchés. Par exemple, dans la Commune de Baba Garage, une zone du marché est dédiée à la production locale et agro-écologique.
L’évènement s’est clôturé par la dégustation de pains réalisés à partir de différentes variétés de céréales (mil, maïs, sorgho…) pour encourager les jeunes participants au changement d’habitudes alimentaires et à privilégier les produits locaux.
*Le Conseil National de Concertation et de coopération des Ruraux est une organisation de la société civile qui regroupe 28 fédérations et unions paysannes au Sénégal. Le CNCR a pour mission de contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui assure une promotion socio-économique durable des exploitations familiales.
** La Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal est un réseau qui regroupe des organisations faîtières de producteurs, de consommateurs, des ONG et des institutions de recherche, des réseaux d’organisations de la société civile sénégalaise et un réseau d’élus locaux engagés dans la transition agroécologique.
---
En savoir plus sur le Festival ALIMENTERRE
Aller plus loin : voir la mini-série vidéo « 5 solutions durables »