Un programme mis en œuvre dans 14 pays pour accompagner la transition agro-écologique des territoires

Contexte / problématique

Le développement d’une agriculture durable n’est pas que l’affaire des exploitations agricoles. Il existe en effet de nombreux facteurs de blocage externes tels que la faiblesse des infrastructures, les difficultés d’accès aux facteurs de production, les réglementations défavorables, l’accès limité aux connaissances / informations…

Accompagner les transitions agro-écologiques c’est donc porter  des solutions face aux problématiques agricoles spécifiques des exploitations mais aussi travailler avec différents acteurs de différents secteurs : des services techniques de l’équipement par exemple pour la réfection d’un marché facilitant l’écoulement des produits, des institutions de formation et de recherche pour adapter et faciliter la diffusion des savoirs, des opérateurs économiques pour faciliter les connexions offre / demande, des autorités pour établir une réglementation sur l’usage des ressources…

L’objectif est de mettre en place un environnement porteur au développement d’une agriculture durable.

Visuel illustrant l'objectif du programme AGRITER

Le programme Agriter : initier et mettre en œuvre des projets de territoire pour une agriculture durable portés par une complémentarité d’acteurs.

Le programme Agriter répond à un enjeu majeur : la perception des territoires comme un cadre de développement inclusif, en particulier sur les questions agricoles, de génération de revenus et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi de lieu de vie - ce qui implique d’y préserver l’agro-biodiversité, d’en renforcer la résilience notamment face aux risques climatiques et d’y créer de l’attractivité économique.

Démarré en 2017 et organisé en 3 phases successives de 3 ans, il comprend des projets de terrain et des activités transversales.

Mappe monde des pays du programme Agriter

 

Les projets de terrain sont actuellement mis en œuvre dans 8 pays (Cambodge, Côte d’Ivoire, Haïti, Laos, Madagascar, Maroc, Sénégal et Vietnam). Ils privilégient une complémentarité d’intervention :

  • Au niveau des exploitations familiales et des filières agricoles avec l’amélioration des performances des TPE et l’amélioration du fonctionnement des filières
  • Au niveau des territoires avec la mise en place de cadres favorables à la transition agro-écologique grâce aux mécanismes de cogestion établis avec les acteurs de différents secteurs.

Les activités transversales concernent l’ensemble des pays d’intervention d’Agrisud et visent à renforcer et diffuser les savoirs. Elles s’articulent autour de 3 axes :

  • Le transfert de compétences en développant notamment un centre de ressources numérique
  • La sensibilisation du grand public, en particulier les jeunes
  • Le plaidoyer via les réseaux et les collectifs du Nord et du Sud, autour de thèmes comme l’agro-écologie, les systèmes alimentaires durables et les filières éco-responsables

La 1ère phase du programme (2018-2021) a permis de structurer la démarche « territoire » au travers du guide « Agriculture & Dynamiques de territoires ».  

La 2e phase du programme (2021-2023) a permis la mise en œuvre et le renforcement des compétences autour de la démarche « Territoire ». Un Centre de ressources numérique a été créé pour diffuser largement les acquis du programme. 

La 3ème phase du programme (2024-2026) vise l’autonomisation des acteurs locaux dans la gestion des territoires pour une agriculture durable. 

---------------------------------------------------------------

En savoir plus sur les projets terrain Agriter