• Publié le : 21-12-2020

  • Type : Projet

L’édition 2020 du Festival ALIMENTERRE a impulsé de riches échanges sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde à travers l’organisation de plus de 1000 manifestations. Agrisud et ses partenaires se sont inscrits dans la démarche en partageant leurs solutions durables lors de 4 événements au Vietnam, au Sénégal, au Maroc et à Madagascar.

 

Rencontrer, partager, échanger autour des enjeux de l’alimentation durable

Les animations se sont déroulées autour des problématiques locales et des solutions qui peuvent être apportées. Les participants, pour la plupart de jeunes étudiant·te·s en filières agricoles, ont pu prendre conscience du rôle qu’ils/elles ont à jouer sur leur territoire.

Vietnam : Produire, Consommer & préserver les ressources naturelles

L’exposition photo qui s’est tenue le 29 octobre 2020 a valorisé les pratiques et savoir-faire de la coopérative basée dans le Parc National de Hoàng Liên (PNHL). L’enjeu dans cette zone est d’améliorer les revenus des producteurs·trices tout en préservant les ressources naturelles de ce site protégé. Les pratiques agro-écologiques mises en place, les circuits courts ainsi que la sensibilisation des acteurs locaux étaient au cœur de cet événement.

 

Sénégal : Souveraineté alimentaire et emploi des jeunes

Produire et consommer localement sont des enjeux de souveraineté alimentaire pour la population sénégalaise. C’est ce qu’ont souligné les intervenants lors de cette projection-débat avec les apprenant·e·s du Centre de Formation Agricole de Diourbel. La diversité des métiers relevant du domaine de l’agriculture apparaît alors comme une voie de solutions : ce secteur offre aux jeunes à la fois un emploi et l’opportunité de contribuer à mettre en place un système alimentaire durable.

 

Maroc : L’agriculture durable ici et là-bas

Cette rencontre virtuelle entre la Fondation Norsys au Maroc et des lycéens français a mis en exergue la diversité de pratiques agricoles qui peut exister sur un même territoire. Les expériences d’agriculture durable en milieu oasien ont particulièrement intéressé les jeunes. Ils ont ainsi pu réaliser qu’il n’y avait pas une mais des solutions pour des systèmes alimentaires durables.

 

Madagascar : Former pour répondre aux besoins d’un territoire

Les échanges avec les étudiant·es ont porté sur les solutions à développer pour renforcer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires en Région Itasy. Le réseau de Maîtres Exploitants et le parcours “Agro-écologie” de l’Université apparaissent comme des leviers pour diffuser les savoirs et les savoir-faire nécessaires au développement agricole du territoire.

 

 

À travers ces rencontres, la diversité des enjeux des systèmes alimentaires durables a été mise en lumière, tout comme la nécessité de proposer des solutions adaptées aux réalités locales.