• Publié le : 12-07-2024

  • Type : Projet

Libourne, en France, et Diembering, au Sénégal, ont confirmé leur engagement de coopération lors d’un évènement qui s’est déroulé le 10 juillet 2024 à Libourne. Cette coopération vise à promouvoir des systèmes agricoles et alimentaires durables sur les deux territoires, en s'appuyant sur les échanges de savoirs et de savoir-faire. Agrisud International, ONG libournaise, en est l’opérateur. 

Un projet de coopération prometteur pour les 2 communes 

L’évènement qui s’est déroulé au théâtre Le Liburnia, a réuni près de 80 personnes parmi lesquelles des élus locaux et régionaux, des enseignants, des opérateurs privés, des citoyens... mais aussi des collaborateurs d'Agrisud venus de 10 pays.  

Dans leurs discours, les maires de Libourne et de Diembering ont exprimé leur ambition de mettre en place et de développer progressivement des relations porteuses de sens entre les deux territoires, impliquant les acteurs locaux.  

Pour Philippe Buisson, maire de Libourne, "la coopération décentralisée n’est pas un guichet de financement pour des projets, mais une relation qui lie des collectivités territoriales et qui s’alimente de la mise en œuvre d’actions". 

Dans un message préenregistré, Monsieur Léopold Abba Diatta, maire de Diembering a précisé : "Je suis persuadé que cette coopération décentralisée contribuera au développement harmonieux de nos deux communautés (...). Les champs d'action de la ville de Libourne recouvrent des domaines d'une grande importance pour nous et nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec elle dans ces domaines". 

La Région Nouvelle-Aquitaine a salué cette initiative qui s’inscrit dans la lignée des actions qu’elle mène déjà avec Agrisud depuis plusieurs années : "Je salue la dynamique exemplaire de la ville de Libourne. Nous essayerons de promouvoir ce modèle auprès d’autres collectivités de taille comparable afin de les inciter à s’engager dans des initiatives similaires" a indiqué Pascal Duforestel, Conseiller régional à la coopération internationale de la Région Nouvelle-Aquitaine.  

Discours officiels lors de la soirée annonçant la coopération décentralisée entre Libourne et Diembering

Des objectifs communs pour une alimentation saine et durable 

La coopération entre Libourne et Diembering s'articulera autour de plusieurs axes prioritaires, notamment : 

  • Le renforcement des actions de professionnalisation agricole à Diembering, en particulier dans les domaines des cultures maraîchères, vivrières et de l'élevage. 
  • L’appui au développement du secteur de la pêche artisanale à Diembering, en favorisant l'accès aux marchés et l'amélioration des techniques de pêche. 
  • La mise en place de nouveaux circuits d'écoulement des produits locaux, en lien avec les cantines scolaires et les marchés locaux. 
  • Le partage de savoirs et savoir-faire entre les populations des deux territoires, en matière de préservation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles et d'alimentation saine et durable. 

Ce projet, né d’une volonté politique forte, marque une étape importante pour Libourne qui devient ainsi la première ville moyenne de France à s'engager dans une telle démarche. "Libourne a la chance d’accueillir le siège international d’Agrisud et il était important pour nous de renforcer nos liens avec cette ONG via un partenariat sur le terrain. Des régions ou de grandes villes scellent souvent des projets de coopération mais il est rare de voir les communes s’engager", a expliqué Philippe Buisson, maire de Libourne. 

A l'heure où les défis globaux semblent plus pressants que jamais, la coopération décentralisée s'affirme comme un outil indispensable pour construire un monde plus durable et solidaire. "Cette forme de coopération, qui s'établit entre collectivités territoriales de différents pays, permet de tisser des liens étroits et de mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain, en s'appuyant sur les réalités et les besoins des populations locales", a souligné Joël Lebreton, président d’Agrisud International. 

Un nouveau partenariat de noue entre la ville de Libourne et l'ONG Agrisud International

 

En savoir plus sur nos actions au Sénégal :

----

[EXPO PHOTOS]

Parallèlement à la cérémonie officielle, une exposition photo présentait les réalisations d'Agrisud International au Sénégal où l’ONG accompagne des exploitations agricoles familiales pour améliorer la production et la vente des produits sur les marchés locaux. Plus de 2600 TPE ont été accompagnées au cours de ces 15 dernières années. 

Expo photos Cooperation de territoire à territoire