-
Publié le : 17-02-2025
-
Type : Projet
Après 3 ans de mise en œuvre, le projet SANUVA « Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des ménages agricoles dans le Vakinankaratra », arrive à son terme. Lancé en 2021 et co-financé par l’Union européenne, le Fonds Canadien d’Initiatives Locales et la Fondation Avril, il a posé les bases d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région du Vakinankarata.
Ses résultats ont été présentés lors d’un événement de clôture le mercredi 5 février, réunissant près de 50 acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Un projet multi-acteurs pour réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire
Le projet SANUVA a été porté par un consortium composé des organisations : Agrisud International, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), APDRA Pisciculture Paysanne et GSDM Professionnels de l’Agro-écologie. Sa mise en œuvre s’est faite en étroite collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Élevage (DRAE) et l’Office Régional de la Nutrition (ORN) dans la région Vakinankaratra.
Déployé dans 16 communes de trois districts de la région, ce projet s’inscrit dans le programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’océan Indien SANOI, porté par l’Union européenne en partenariat avec la Commission de l’océan Indien.

Des résultats positifs et une dynamique à pérenniser
Le projet SANUVA s’articulait autour de trois objectifs :
- Augmenter et diversifier durablement les productions agricoles par l’intensification agro-écologique des exploitations agricoles familiales
- Améliorer la valorisation des productions et le fonctionnement de filières commerciales
- Améliorer durablement l’alimentation des familles vulnérables en utilisant les produits des exploitations agricoles.
Sur le terrain, les activités étaient basées sur la méthode LANN1 alliant agro-écologie, nutrition et gestion des ressources naturelles. Cette approche a apporté des solutions concrètes pour améliorer la sécurité alimentaire et renforcer la résilience des communautés : accès aux services agricoles, renforcement de capacités, démonstrations culinaires…

L’accompagnement auprès des exploitations agricoles familiales a permis d’améliorer leurs performances technico-économiques et la diversification des pratiques alimentaires. Parmi les résultats significatifs, la période de soudure2 a été diminuée de plus d’un tiers.
Le projet a accompagné :
- 7929 exploitations agricoles familiales, dont 4 663 exploitations particulièrement vulnérables
- 146 Prestataires de Services de Proximité (PSP)
- 15 Organisations Paysannes (OP)
- 200 Agents Communautaires (AC)
Les échanges et prises de paroles lors de cette clôture ont fait ressortir l’élément clé de réussite du projet : l’implication et la coordination de plusieurs acteurs à différentes échelles. C’est cette dynamique qui va permettre d’assurer la continuité des actions.
« La lutte contre la malnutrition est un défi commun qui nécessite un changement des perceptions et des comportements. Le projet est terminé, mais ses bénéfices perdureront. » Lydia Ranarivelo, Directrice du développement économique et social de la Région Vakinankaratra.
L’événement s’est achevé sur l’inauguration d’une exposition photos « Trajectoires – Parcours de vie, chemins d’espoir » regroupant plusieurs portraits de femmes ayant bénéficié des appuis du projet. Leurs témoignages illustrent leur engagement et les changements positifs dans leur quotidien.

---
Région du Vakinankaratra : entre performances agricoles et enjeux de nutrition
Malgré des rendements agricoles élevés, la région du Vakinankaratra, située au centre de Madagascar, connaît une malnutrition chronique, notamment en milieu rural.
Cette situation est due à un manque de connaissances sur la nutrition, des circuits de commercialisation peu rémunérateurs et des pratiques agricoles dégradant les ressources naturelles. Lancé en 2021, le projet SANUVA avait pour objectif de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelles des ménages agricoles.
Les femmes et les enfants3, plus directement touchés par la malnutrition, ont été les premiers bénéficiaires de ces actions.
En savoir plus sur le projet SANUVA
---