-
Publié le : 04-11-2024
-
Type : Projet
Le 26 septembre, des salariés de Decathlon Maroc se sont rendus sur le site du projet « Solidarités Maroc »* qu’ils soutiennent, mise en œuvre dans la province d’Al Haouz. Accueillis par Agrisud et la Fondation Norsys, opérateurs du projet, ainsi que par les familles, ils ont pu constater les avancées des activités de relance agricole, participer aux tâches avec les agriculteurs-trices et échanger sur l’impact concret de leur soutien.
Rencontre sur le terrain pour échanger
Cette journée de rencontre a débuté par la présentation du projet de relance agricole post-séisme. Imane Taaime, Directrice de la Fondation Norsys, a rappelé les conséquences du séisme et les objectifs du projet. Elle a fait le point sur les réalisations et présenté les étapes à venir. Sara Escayd, coordinatrice du projet, a quant à elle détaillé la méthodologie de formation et d’accompagnement des familles, au-delà des appuis matériels.
Les agriculteurs-trices présents ont également témoigné des difficultés auxquelles ils font face, des appuis qu’ils ont reçus et des évolutions dans leur quotidien depuis le démarrage du projet. La visite des parcelles a été l’occasion d’approfondir les échanges.
En deuxième partie de journée, les salariés de Decathlon ont pris part à la reconstruction d'un muret de terrasse de cultures, structure essentielle pour stabiliser les parcelles. Ils ont également participé à la récolte des pommes, un moment symbolique qui témoigne de la reprise progressive des activités agricoles dans la région.
« Les salariés de Decathlon Maroc ont réalisé l’immensité de la tâche de reconstruction au niveau des terrassements agricoles. En participant à la réparation d'un muret, ils ont pu se rendre compte de la difficulté physique de ces travaux, mais aussi de la détermination des agriculteurs à reconstruire patiemment leurs terres. » a déclaré Imane Taaime, directrice de la Fondation Norsys.
Cette immersion dans les réalités agricoles a favorisé une meilleure compréhension des besoins des familles, tout en créant un esprit de collaboration et de solidarité. Les échanges directs ont permis aux salariés de Decathlon Maroc de recueillir des témoignages sincères sur l’impact positif des actions menées, confirmant ainsi l’efficacité du projet.