-
Publié le : 28-08-2023
-
Type : Communication
"En juin dernier, l'Union européenne a adopté un règlement sur la « déforestation importée » . Il s'agit de s'assurer que notre café ou notre cacao matinal, l'huile de palme qui se cache dans nos plats préparés, le soja qui nourrit notre cheptel n'ont pas participé au fléau de la déforestation tropicale.
Dans les systèmes alimentaires contemporains, la distance s’est considérablement allongée entre le producteur agricole à l’amont des filières et le consommateur final.
Construire des chaînes d’approvisionnement responsables est une clef pour protéger les écosystèmes, mais aussi pour lutter contre la pauvreté rurale et assurer la résilience des systèmes agricoles. L’expérience des entreprises pionnières montre combien les dimensions environnementales et socioéconomiques sont interconnectées. Il faut mettre en synergies des entreprises dont les stratégies d’achat sont subordonnées à des contraintes de rentabilité et des systèmes agricoles opérant souvent dans des conditions de précarité aggravées par les changements climatiques. Trouver les bonnes synergies demande de la méthode, des moyens et du temps." [...]
LIRE L'ARTICLE COMPLET sur le site Les Echos
---
Auteurs :
- Julie Terzian, responsable du programme DEFI (Développement Economique et Filières Innovantes), Agrisud International
- Joël Lebreton, président d'Agrisud International