• Publié le : 23-02-2023

  • Type : Projet

Le GTAE - Groupe de travail sur les transitions agroécologiques : Agrisud, AVSF, le Cari et le Gret, publie un guide méthodologique pour apprécier les effets et les conditions du développement de l’agro-écologie. Cet ouvrage qui s’adresse aux acteurs du développement vise à promouvoir une agriculture durable à large échelle.

Evaluer l’agro-écologie pour faciliter son développement

L’agro-écologie assure un développement durable des activités des exploitations agricoles et répond à plusieurs enjeux mondiaux : sécurité alimentaire, génération de revenus stables, adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité… . 

Partout dans le monde, de nombreux exemples illustrent les multiples performances techniques, économiques et écologiques mais cela n’est pas suffisant pour que l’agro-écologie se développe de manière généralisée, il faut encore convaincre !

Ce guide sur l’évaluation de l’agro-écologie a donc un double objectif :

  • Améliorer l’accompagnement des exploitations agricoles dans leur transition agro-écologique, en fournissant une aide à la décision basée sur les résultats des pratiques 
  • Produire des références afin de documenter les avantages de l’agro-écologie pour les exploitations agricoles, l’économie, le climat, l’environnement

Il s’adresse aux acteurs du développement en charge de la conception et de la mise en œuvre des projets, programmes et politiques publiques en faveur de l’agro-écologie. 

Une méthode basée sur une multitude d’expériences à travers le monde

Développée en associant des acteurs qui accompagnent la transition agro-écologique dans différents pays et des acteurs du monde académique, la méthode tient compte des spécificités de chaque territoire et de la diversité des systèmes de production agricole. 

C’est là tout son intérêt ! Elle s’adapte aux réalités de terrain et à une grande diversité de situations pour :

  • d’une part, apprécier les effets des pratiques et des systèmes agro-écologiques aux plans agroenvironnemental et socio-économique 
  • d’autre part, évaluer les conditions de développement de l’agro-écologie

Cet ouvrage coédité par Quae et le Gret est le fruit d’une collaboration entre le GTAE - Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (Agrisud International, AVSF, Cari et Gret) et AgroParisTech, le Cirad, l’IRD et l’Institut Agro Montpellier

Il a été produit grâce au soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, de la Fondation Ensemble et du Gret.

-----

Consulter le guide en ligne
Acheter la version papier

Lire le communiqué de presse