-
Publié le : 13-10-2022
-
Type : Projet
Après la COP15 d’Abidjan en mai dernier, c’est au Sommet international de la société civile, Désertif’actions que nous avons pu faire entendre notre voix en faveur de l’agro-écologie.
Organisée à Montpellier du 5 au 8 octobre 2022 par le CARI, la CNCCD et l’Observatoire du Sahara et du Sahel, cette 5ème édition a rassemblé plus de 300 personnes. Agrisud y était, fort d’une délégation de 15 personnes venant de Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Sénégal.
« Freins et leviers au déploiement de l’agro-écologie » : témoignage d’Agrisud au Sénégal
Notre représentant au Sénégal, Louis-Etienne Diouf, a partagé lors d’une table ronde son expérience d’accompagnement à la transition agro-écologique dans les régions de Diourbel et de Fatick.
« Le principal frein dans cette zone est l’accès au foncier et la gestion des ressources naturelles (eau, sol, forêt) ; c’est pourquoi l’implication des autorités et plus spécifiquement des collectivités territoriales était primordiale ».
Un plan interdépartemental pour une agriculture durable (PIAD) a été co-construit avec les différents acteurs (collectivités, services techniques, société civile…) pour développer une vision commune. Ce document stratégique est aujourd’hui décliné à l’échelle de 6 communes pilotes qui mobilisent leurs populations pour réaliser leur projet de territoire.
« C’est cette cohésion entre tous les acteurs qui facilite les choses pour trouver des solutions au problème du foncier et garantir une gestion concernée et durable des ressources naturelles, gage d’une agriculture durable ».
« L’agro-écologie au service du développement économique des territoires » : présentation de nos actions au Maroc
Cet atelier participatif s’est déroulé en plusieurs temps avec des présentations, des échanges et des travaux de groupes pour élaborer des recommandations concrètes au plan opérationnel et des éléments de plaidoyer en faveur de l’agro-écologie.
Simon Baliteau, responsable du programme Agriter, a ainsi présenté l’expérience de la coopérative oléicole El Mohammedia, dans la palmeraie de Skoura au Maroc. Ce projet, mené avec la Fondation Norsys et l’ORMVAO depuis 2007, a permis de mettre en place un partenariat « gagnant-gagnant » entre la coopérative, Olvea et L’Oréal pour développer une filière d’huile d’olive de qualité et responsable.
L’adoption de pratiques agro-écologiques sur la culture de l’olivier s’est traduite par une augmentation des performances techniques (productivité, qualité, régularité) ce qui a entraîné des résultats économiques positifs : une augmentation des revenus des exploitations familiales de + 23 % et des marges de la coopérative de + 55 %.
Ce projet a aussi eu des effets bénéfiques sur le territoire de la palmeraie de Skoura : les pratiques agro-écologiques s’étendent dans d’autres villages, l’intérêt pour l’oléiculture est renouvelé dans cette région et la filière d’huile d’olive se développe notamment avec de nouvelles perspectives de commercialisation à l’échelle nationale et internationale (démarche de labellisation en cours).
« Une analyse filière qui cible bien l’offre et la demande est indispensable en amont du projet. Ensuite, la médiation est importante pour assurer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différents acteurs. Enfin l’appui des services techniques et l’inscription dans la durée du partenariat sont autant d’éléments clés pour la réussite de projets de territoire. » Simon Baliteau, Agrisud International
Les multiples expériences présentées lors de cette édition 2022 de Désertif’Actions démontrent bien la pertinence de l’agro-écologie en réponse aux défis actuels d’ordre climatiques, économiques et environnementaux ainsi que l’importance de réaliser un plaidoyer en faveur d’une transition agro-écologique aux différentes échelles des territoires.