-
Publié le : 09-09-2022
-
Type : Projet
A l’occasion de ses 30 ans, Agrisud a organisé un éductour le 26 août avec son partenaire, le Bureau du Parc National de Hoang Lien (PNHL) au Vietnam.
L’Agence Française de Développement, la Région Nouvelle Aquitaine, les départements techniques du PNHL - qui soutiennent le développement agricole dans le Parc - ainsi que des autorités locales et des acteurs du tourisme étaient présents.
Une manière originale de découvrir le projet IDEAS...
Une visite immersive
Pendant une demi-journée, les visiteurs ont été guidés dans plusieurs villages engagés avec le projet IDEAS. A chaque étape, ils ont pu rencontrer des producteurs et des productrices sur leur exploitation, voir les différentes activités développées sur les bases de l’agro-écologie et constater les résultats et les changements positifs obtenus depuis 5 ans.
« Avec le projet IDEAS, nous sommes formés à de nouvelles pratiques. Nous utilisons désormais des bio-fertilisants et c'est vraiment utile et efficace. Nous sommes reconnaissants de pouvoir apprendre et appliquer ces méthodes. » Mme Chanh, maraîchère.
Lors de l’éductour, les visiteurs ont également pu prendre part à des activités de préparation culinaire et de dégustation de plats traditionnels à base de produits locaux.
Des actions pour développer des systèmes agricoles durables
Les communautés vivants au sein et autour du PNHL sont confrontées à de nombreuses difficultés comme le manque de terres exploitables, les risques climatiques et le difficile écoulement de leurs produits sur les marchés locaux.
Depuis 2017, dans le cadre d’une coopération décentralisée entre la Province de Lao Caï et la Région Nouvelle-Aquitaine, Agrisud accompagne ces communautés pour améliorer et sécuriser leurs activités : formation aux pratiques agro-écologiques, agro-transformation, organisation en coopérative pour faciliter la vente…
En chiffres, cela représente :
- 500 exploitations agricoles familiales soutenues dans la diversification et le développement de leurs activités.
- 1 coopérative agricole pour faciliter entre autres l’écoulement des produits.
- des populations sensibilisées au développement durable et inclusif sur le territoire du PNHL